Historique

Historique

1993 :

Le Dr. Claude Allaire, alors scientifique principal au Centre de Recherche et de Développement Arvida, chez Alcan International Ltée, acceptait de relever un nouveau défi en se joignant, à titre de professeur-chercheur, au groupe de recherche sur les céramiques industrielles et les réfractaires de l'École Polytechnique de Montréal, connu depuis 1994 sous le nom de CIREP.

Sa principale mission était de diversifier les activités de recherche du groupe qui étaient alors centrées sur l'application des réfractaires pour les aciéries. C'est ainsi que les activités de recherche du groupe sur l'application des réfractaires pour l'industrie des non-ferreux, en particulier l'industrie de l'aluminium, ont pris naissance et se sont poursuivies, en parallèle aux activités déjà existantes, au cours des années subséquentes.

Plus d'une centaine d'industries réparties à travers le monde ont pu ainsi bénéficier, au cours de ces années, de l'expertise du CIREP alors reconnue à l'échelle mondiale.

2000 :

Le Dr. Allaire, alors professeur titulaire, devient titulaire de la chaire industrielle CRSNG portant sur les « matériaux de confinement à haute température pour l’industrie de l’aluminium », connue sous le nom de REFRAL.

2005 :

Le Dr. Allaire quitte le milieu universitaire et fonde Laboratoire CIR avec pour objectifs:

  • De desservir un plus grand bassin d'industries concernées par les céramiques industrielles et les réfractaires, incluant la pétrochimie et les cimenteries;
  • De fournir des services d'analyses, d’essais, de consultation, de R&D et de formation de haute qualité;
  • De garantir des délais de livraison minimaux;
  • D'assurer une confidentialité absolue.

2006 :

Dans le but de respecter sa mission, Laboratoire CIR diversifie ses activités afin de répondre aux besoins spécifiques grandissant des industries oeuvrant dans les domaines de la métallurgie et de la plasturgie.

2007 :

Suite au succès de la première phase de diversification de ses activités, Laboratoire CIR procède à une seconde phase de diversification afin de desservir les industries minière et celles concernées par les défis environnementaux émergents.

2008 :

Afin d’assurer l’amélioration continue de ses services, Laboratoire CIR se dote d’une politique qualité et obtient la certification ISO 9001-2000 dont la portée couvre la recherche, les analyses et essais ainsi que la formation en science des matériaux industriels.